Transmettre par la parole

Les livres

« Cristaux de vie » : Editions Cap Bear, à paraître en septembre 2019

Pierre Lebar, tour à tour comédien, formateur en communication orale, professeur de Yoga, conteur et auteur fait le point de ce qui relie toutes ces expériences dans lesquelles l’humain, le spirituel et le professionnel, ont été constamment présents et entremêlés. Ce qu’il retient de ce cheminement, c’est la joie d’aller à l’essentiel, de redécouvrir l’élan vital qui l’a guidé tout au long de sa recherche de partage et de paix. Ces éclats de vie reflètent la passion de vivre toutes choses et tous moments de manière créatrice et dynamique, quelles que soient les circonstances. Rien ne lui a paru banal.
Dans ce livre très imprégné du bouddhisme qu’il pratique, il mêle réflexion, méditation et vécu, il exalte et cultive l’espoir en tant que force active, il prône la responsabilité individuelle dans le collectif, et l’humour qui interdit la dangereuse « prise de tête ».


« Conter » éditions l’Harmattan

Cet ouvrage édité en 2015 est le fruit d’une réflexion sur l’apprentissage et la pratique du conteur. Il prend en compte les dimensions du corps, du mental et de la respiration. Les éléments techniques qu’il propose ont pour seul objectif de libérer la parole du conteur de toutes contraintes inutiles qu’elles soient physique, respiratoire ou mentale. Plutôt que de séparer arbitrairement ce qui différencie les arts de la parole, il tente d’en faire la synthèse.


« Créer par la parole » éditions Chronique Sociale

Pierre Lebar, après avoir réalisé au travers de son expérience théâtrale la somme de travail nécessaire pour que la parole soit transmise, intégrée, et reçue comme nous le souhaitons, s’est penché sur « la cuisine intérieure » qui l’alimente. C’est dans le cadre de la formation -qu’il a pratiqué plusieurs années- qu’il a écrit « Créer par la parole ». Ce livre s’ adresse aux adultes qui vivent au quotidien les difficultés de l’échange.
Ce travail d’approfondissement lui a permis de poursuivre en permanence une recherche spirituelle dont l’homme est le centre et le but, car c’est en grande partie la parole qui construit ou déconstruit la relation entre humains.