Transmettre par la parole

Biographie

visuel-01Pierre Lebar quitte Alger pour Paris à l’âge de treize ans. Il n’en reste pas moins marqué par ce pays qui l’a vu naître.

Formation d’acteur pendant quatre ans au cours René Simon, suivie d’une expérience de création d’un Théâtre-Ecole à Montpellier (formation et création de spectacles).

Retour à Paris : il joue au Centre Dramatique de l’Ouest, et au Théâtre de l’Est Parisien (Centres Dramatiques Nationaux).

Parallèlement il pratique l’animation culturelle, et crée notamment à Chevilly Larue le Festival des Conteurs (premier du genre en France).

Pour compléter sa formation d’acteur, il fait un professorat de Hata- Yoga, puis s’engage dans la formation pour adultes, abordant les divers domaines de l’oralité.

Publication d’un livre intitulé : « Créer par la parole » publié en 1995 aux éditions « Chronique Sociale ».

Il se crée un répertoire et commence à conter, puis c’est la création d’un atelier de conteurs à Ivry sur Seine et celle des « Rencontres annuelles des ateliers de conteurs d’Ile de France » qui se poursuivent après son départ pour Revel (Haute Garonne).

A Revel, il publie en 2015 aux éditions « L’Harmattan » un livre sur la formation des conteurs intitulé « Conter« .

Il continue à conter, et publie un livre intitulé « Cristaux de vie » à paraître aux éditions « Cap Bear » en Septembre 2019.